Notre pédagogie

« Il n'y a pas d'erreurs possible :
seulement des occasions de nous ajuster. »

Accompagnement de l'apprenant
  • Votre autonomie
Nous cherchons à vous rendre le plus actif possible dans votre apprentissage, pour tendre vers de plus en plus d'autonomie : nous considérons que c'est vous qui déterminez la façon d'avancer sur votre propre chemin, « nous ne savons pas à votre place ». Ainsi, nous vous proposerons différents points de vue (visuel, auditif, corporel), outils, métaphores, et vous garderez ce qui sera le plus pertinent pour vous, « ce qui vous parle le plus ».
  • Vos objectifs
Lors de la première séance, nous vous invitons à exprimer vos souhaits pour que nous définissions ensemble vos objectifs, et si cela paraît opportun, un calendrier prévisionnel pour chaque petite étape. Cette base pourra être ajustée à tout moment.

L'écoute de soi
  • S'apprivoiser soi-même
Notre corps est un peu comme un « animal sauvage » : nous pouvons l'apprivoiser, petit à petit (comme le petit prince avec le renard), mais toujours avec respect, en lui offrant l'attention et l'estime nécessaire pour qu'il se sente accepté, seules conditions pour qu'il puisse vraiment être décontracté.
Nous considérons qu'un blocage dans l'apprentissage musical est une invitation à nous relier à une partie de nous-même qui était jusque-là inaccessible. C'est pourquoi nous focaliserons d'abord notre conscience sur notre corps, puis sur le rendu sonore. Si le son n'est pas celui que nous recherchions, nous nous posons la question : « Qu'est-ce que je n'ai pas assez préparé en moi ? » L'ancrage ? La posture ? L'intention musicale ?
  • La préparation corporelle
Généralement, nous consacrons le début de la séance au réveil du corps et à la mise en humeur, par des étirements, des jeux de relaxation et de respiration, des images pour lâcher prise, pour rendre le corps décontracté et l'esprit disponible. Vous apprenez ainsi à vous écouter intérieurement, ce qui vous permet aussi de repérer les éventuelles tensions de votre corps... et d'en prendre soin !
  • Un exemple de méthode pour développer l'écoute de soi :
Vous pourrez mieux prendre conscience d'une sensation subtile grâce à la méthode du "sandwich" :
1°) En accentuant volontairement une intention musicale (par exemple : chanter ou jouer très lié).
2°) Puis en recherchant une intention "opposée" (par exemple : chanter ou jouer très détaché) pour percevoir la différence de sensation.
3°) En accentuant de nouveau la première intention musicale (chanter ou jouer très lié) pour ressentir plus précisément la différence dans votre corps.