« Il n'y a pas d'erreurs possible :
seulement des occasions de nous ajuster. »
Accompagnement de l'apprenantseulement des occasions de nous ajuster. »
- Votre autonomie
- Vos objectifs
L'écoute de soi
Nous considérons qu'un blocage dans l'apprentissage musical est une invitation à nous relier à une partie de nous-même qui était jusque-là inaccessible. C'est pourquoi nous focaliserons d'abord notre conscience sur notre corps, puis sur le rendu sonore. Si le son n'est pas celui que nous recherchions, nous nous posons la question : « Qu'est-ce que je n'ai pas assez préparé en moi ? » L'ancrage ? La posture ? L'intention musicale ?
1°) En accentuant volontairement une intention musicale (par exemple : chanter ou jouer très lié).
2°) Puis en recherchant une intention "opposée" (par exemple : chanter ou jouer très détaché) pour percevoir la différence de sensation.
3°) En accentuant de nouveau la première intention musicale (chanter ou jouer très lié) pour ressentir plus précisément la différence dans votre corps.
- S'apprivoiser soi-même
Nous considérons qu'un blocage dans l'apprentissage musical est une invitation à nous relier à une partie de nous-même qui était jusque-là inaccessible. C'est pourquoi nous focaliserons d'abord notre conscience sur notre corps, puis sur le rendu sonore. Si le son n'est pas celui que nous recherchions, nous nous posons la question : « Qu'est-ce que je n'ai pas assez préparé en moi ? » L'ancrage ? La posture ? L'intention musicale ?
- La préparation corporelle
- Un exemple de méthode pour développer l'écoute de soi :
1°) En accentuant volontairement une intention musicale (par exemple : chanter ou jouer très lié).
2°) Puis en recherchant une intention "opposée" (par exemple : chanter ou jouer très détaché) pour percevoir la différence de sensation.
3°) En accentuant de nouveau la première intention musicale (chanter ou jouer très lié) pour ressentir plus précisément la différence dans votre corps.